Wysips – espace presse: Wysips

0

By admin on 6 octobre 2011 in Presse/Web France

« Les Français ne sont pas en retard. Une start-up, Wysips (sigle qui signifie «Ce que vous voyez est une surface photovoltaïque»), veut vendre aux principaux constructeurs son procédé inédit. L’idée est simple : les fabricants intègrent dans les écrans de smartphone un film photovoltaïque transparent, qui fournit de l’énergie à la batterie … »

Lire la suite Le Figaro

By admin on 26 septembre 2011 in TV/Radio France

Le Journal – GUILLAUME PAUL – BFM, le 26/09/2011
 

WYSIPS, Gemalto, Archos, Eurecom, pour une tablette nouvelle génération.

Des films transparents pourraient permettre de recharger des tablettes, des
téléphones ou des panneaux publicitaires. 

Lien : BFMbusiness

By admin on 23 septembre 2011 in Presse/Web France

Le projet collaboratif « Smart 4G Tablet », porté par le consortium Gemalto, sécurité numérique (Meudon 92, Gémenos, 13), Archos, tablettes tactiles (Igny, 91), l’institut de recherche en télécoms Eurecom (Sophia-Antipolis) et Wysips (Lambesc), créateur du 1er film photovoltaïque, a été retenu dans le cadre du 12e appel à projets de R&D émanant des 55 pôles de compétitivité. Smart 4G Tablet est une tablette destinée aux réseaux de 4e génération (4G ou LTE), elle vise à couper le dernier fil qui relie nos équipements au réseau électrique. Ces tablettes approcheront l’objectif d’autonomie électrique grâce à l’utilisation d’un film photovoltaïque transparent intégré dans l’écran de la tablette et associé à des solutions avancées d’économie et de gestion de l’énergie. D’un montant total de 7M€, le projet sera en partie financé par l’Etat et les collectivités territoriales. Un protocole d’accord sera signé prochainement entre les protagonistes et la phase de recherche et développement démarrera en octobre 2011 pour une durée de deux ans.

Lire la suite InfoEconomique

By admin on 12 septembre 2011 in Non classé

Radio Classique – 3 MINUTES POUR LA PLANETE – Caroline FORGE

Ludovic DEBLOIS répond aux questions de Caroline FORGE.

Ludovic DEBLOIS, président de SunPartner, explique l’atout des panneaux publicitaires photovoltaïques pour les villes cherchant aujourd’hui à réduire les coûts énergétiques. WYSIPS, filiale de Sunpartner et Prismaflex International viennent de signer un accord pour développer ce produit. Les deux partenaires visent la disponibilité d’un produit premier semestre 2013.

By admin on 8 septembre 2011 in Presse/Web France

Ce Français qui veut recharger les portables grâce au soleil ! C’est dans ses vieux cahiers d’écolier que Joël Gilbert a puisé un concept qui s’apprête à bousculer nos rapports à la téléphonie mobile. Fini les chargeurs, promet son invention : grâce à une couche photovoltaïque invisible placée sur l’écran, nos téléphones seront bientôt totalement autonomes en énergie. Le dernier fil du cordon qui lie encore le mobile à la terre s’apprête à être coupé …

Lire la suite La Tribune

Publié le 06/09/2011

Un premier contrat pour des panneaux d’affichage Depuis le prix remporté fin mars au Salon CTIA, la boîte e-mail de Wysips est submergée d’offres de développement pour toutes sortes d’applications du film solaire. « Nous avons créé un comité pour étudier chaque proposition. Les plus pertinentes feront l’objet d’un contrat cadre avec le candidat. Charge à lui de financer le prototype. S’il démontre la faisabilité technologique de son projet, nous lui accordons une licence », détaille l’entreprise, qui a reçu jusqu’à 250 demandes de ce type. Un premier accord vient d’être signé avec Prismaflex International, un fabricant de supports d’affichage publicitaire extérieur basé à Haute-Rivoire (Rhône). Le groupe investira 2 millions d’euros pour développer des films photovoltaïques grand format afin d’en équiper les 45.000 panneaux déroulants qu’il a installés dans 120 pays …

Lire la suite La Tribune

By admin on 31 août 2011 in TV/Radio France

Radio Classique – 3 MINUTES POUR LA PLANETE – Caroline FORGE

Ludovic DEBLOIS répond aux questions de Caroline FORGE.

Radio Classique à joint Ludovic DEBLOIS, co-fondateur de Wysips, pour en savoir plus sur le film photovoltaïque transparent mis au point par son équipe.

By admin on 25 août 2011 in Presse/Web France

CES MODÈLES SERONT ÉNERGÉTIQUEMENT AUTONOMES GRÂCE À UN FILM PHOTOVOLTAÏQUE TRANSPARENT. La société WYSIPS, inventeur du film photovoltaïque transparent, vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec Prismaflex International, le fabricant européen de panneaux d’affichage publicitaires et de mobilier urbain. Cet accord vise à marier la technologie photovoltaïque de Wysips et le savoir-faire du fabricant de panneaux publicitaires pour aboutir à la fabrication de modules « totalement autonomes énergétiquement », indiquent les deux sociétés dans un communique. L’investissement nécessaire à la mise en oeuvre industrielle

de ces panneaux publicitaires solaires est financé par Prismaflex « à hauteur de 2 millions d’euros », indique Ludovic Deblois, PDG de Wysips Le démarrage de la production dans une usine de Prismaflex en région lyonnaise sera effectif « dans les 12 a 18 mois », poursuit le PDG qui estime le fruit de ce partenariat pour sa société « à plusieurs millions d’euros par an ».

LES TÉLÉPHONES « SOLAIRES » Pressés par la réglementation qui tend à réduire le nombre des panneaux publicitaires dans les paysages urbains et périurbains, mais aussi afin de compresser les coûts d’affichage publicitaire, les fabricants de panneaux ont été « amenés à l’implantation de panneaux dynamiques tels que les panneaux déroulants (plusieurs affiches successives en un seul panneau) » notoirement plus énergivores que leurs prédécesseurs, explique Pierre-Henri Bassoulb, PDG de Pribmaflex. Le film photovoltaique transparent inventé par Wysips sera appliqué sur la partie vitrée des panneaux déroulants et assurera leur alimentation électrique sans en réduire la transparence. Un avantage comparé a des cellules photovoltaïques « classiques » dont l’adjonction aurait nécessité la pose d’un large panneau. Ce partenariat est le premier qu’annonce officiellement Wysips depuis l’invention de son film D’autres accords sont en cours de négociations notamment « avec deux fabricants de la téléphonie mobile qui pourraient être signes avant la fin de l’année », espère Ludovic Deblois. Les producteurs de portables sont vivement intéressés dans la mesure où l’apport d’électricité solaire permettra d’allonger de plusieurs heures la longévité des batteries de leurs appareils. Parallèlement a ces pourparlers, la société aixoise construit une unité de production de films» pour écrans de mobiles, qui devrait

être opérationnelle à partir de l’automne 2012 et dont la capacité de production devrait atteindre 8 millions d’unités par an.

Lire la suite La Tribune

By admin on 9 août 2011 in TV/Radio France

Le Grand Journal – David Dauba – BFM, le 08/08/2011

Le fondateur de la start-up SunPartner présente sa technnologie innovante : un film transparent photovoltaïque qui permet de recharger les mobiles.

Ludovic Deblois, fondateur de Wysips explique les avancées de la technologie photovoltaïque Wysips ainsi que les développements futurs de cette innovation.

Lien : BFMbusiness

By admin on 4 août 2011 in TV/Radio France

France Inter – Journal 7h00 – Claire Moutarde – le 04/08/2011

Ludovic Deblois, fondateur de Wysips présente sur France Inter sa technnologie innovante : un film transparent photovoltaïque qui permet de recharger les mobiles.

Imaginez un monde sans fil et sans chargeur ou les téléphones portables, les GPS, les baladeurs, les vélos et même les tissus ou les stores, fonctionnent à l’énergie solaire dans une complète autonomie. Ce sera bientôt possible grâce à une petite feuille de plastique transparente dans laquelle sont intégrés des capteurs solaires rendus invisibles par des procédés optiques … c’est le film Wysips mis au point par la société du même nom …

Lien : France Inter