Wysips – what you see is photovoltaic surface

0

Le consortium a pour but de développer la 1ère tablette 4G autonome en énergie intégrant un film photovoltaïque transparent Wysips dans l’écran afin de recharger l’appareil.

Le projet de développement d’une tablette destinée aux réseaux de 4ème génération (4G ou LTE), baptisé « SMART 4G Tablet » porté par le consortium Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, Archos, spécialiste des tablettes tactiles, Eurecom, un institut de recherche en Télécoms basé à Sophia-Antipolis et Wysips, entreprise française, créatrice du premier film photovoltaïque transparent au monde (primé lors du salon CTIA Wireless en mars 2011), a été sélectionné, lundi 1er août 2011, par le gouvernement dans le cadre du 12ème appel à projets de Recherche et Développement émanant de 55 pôles de compétitivité. Le projet collaboratif Smart 4G Tablet vise à couper le « dernier fil » qui relie nos équipements au réseau électrique. Ces tablettes approcheront l’objectif d’autonomie électrique par l’utilisation d’un film photovoltaïque transparent intégré dans l’écran de la tablette et associé à des solutions avancées d’économie et de gestion de l’énergie. Il s’agit également de garantir sur cet équipement nomade un débit de communication équivalent à celui des solutions filaires grâce à la technologie sans fil 4G/LTE et un très haut niveau de sécurité pour la protection de contenus, avec l’expertise de l’entité Trusted Logic de Gemalto, incluant les aspects interfaces utilisateurs et gestion de l’énergie. De plus, cette tablette offre, par l’association de solutions de communication sans contact (NFC) et de la carte SIM nouvelle génération, l’UICC, un champ applicatif particulièrement fertile lié par exemple au paiement, ou à une personnalisation facilitée de la tablette avec une diffusion automatique des services offerts par les opérateurs mobiles. Ce projet d’un montant total de 7 M€ sera en partie financé par l’Etat et les collectivités territoriales. Un protocole d’accord sera signé prochainement entre les protagonistes et la phase de Recherche et Développement démarrera en octobre 2011 pour une durée de 2 ans.

WYSIPS et Prismaflex International associent leurs compétences pour créer le premier panneau d’affichage autonome.

Unis par un accord international à titre exclusif, les entreprises Wysips et Prismaflex se rapprochent aujourd’hui pour développer les premiers panneaux d’affichage publicitaires totalement autonomes en énergie, grâce à l’intégration d’un film photovoltaïque transparent. Ce partenariat permettra de donner une nouvelle image de l’affichage moderne et plus respectueuse de l’environnement. Totalement transparent, le film sera appliqué sur la partie vitrée des panneaux déroulants de 2 à 20 m² et ne gênera en rien la visibilité du message publicitaire. Prismaflex International est l’un des seuls fournisseurs du marché à être à la fois un imprimeur numérique et un fabricant industriel de panneaux doté d’un département R&D. Présent sur 120 pays, ses 300 collaborateurs sont répartis dans 8 filiales dont 7 dotées d’imprimantes numériques. Le Groupe Prismaflex conçoit, fabrique et commercialise la gamme la plus complète de produits pour la Communication extérieure. Les derniers enjeux récents du Groupe s’orientent vers la production de panneaux moins énergivores et un affichage écologique sans colle. «La signature d’un partenariat avec l’entreprise Prismaflex permet à Wysips de se positionner sur la production d’énergie pour de grandes surfaces. Recouvrir l’ensemble des panneaux publicitaires avec notretechnologie va permettre d’apporter une production d’énergie renouvelable conséquente grâce à plusieurs dizaines de milliers de m2 d’affiches publicitaires. Par ailleurs, permettreà une image de devenir productrice d’énergie constitue une véritable rupture technologique. C’est donc avec un fort enthousiasme et un partage du goût pour l’innovation que nous nous engageons dans cet aventure avec ll’entreprise Prismaflex»

Ludovic Deblois, président de Wysips

L’équipe WYSIPS est très heureuse de vous annoncer que le jury du CTIA 2011 lui a remis le trophée de première place dans la catégorie Green Telecom and SMART Energy competition.

Ludovic Deblois, Président de WYSIPS, a présenté le démonstrateur du téléphone mobile équipé de la technologie WYSIPS et a reçu le prix à Orlando en Floride. Plusieurs acteurs industriels et journalistes ont poussé WYSIPS à la première place permettant ainsi à l’entreprise de bénéficier d’une exposition internationale. De nombreux articles ont été publiés notamment Wired, Laptop Magazine, Engadget, and TheStreet.Com. L’équipe WYSIPS remercie chaleureusement tous ceux qui ont soutenu la candidature de l’entreprise.